Balzac : romancier du droit

Balzac : romancier du droit  sous la direction de Nicolas Dissaux est un uvrage original qui revisite l’oeuvre balzacienne sous l’angle du droit. Pour nombre de juristes, Honoré de Balzac (1779-1850) avait saisi le droit dans son originalité et senti les institutions juridiques telles que le mariage, l’héritage ou la faillite comme des phénomènes vivants. Puisant son inspiration à des sources jusque-là délaissées, Balzac a découvert, selon le mot de son ami Gauthier, “des poèmes et des drames dans le Code”. Le langage du droit fut pour lui, ainsi que les combats du droit, une pièce maîtresse de son univers. Lire Balzac, c’est donc aussi saisir à quel point la Littérature peut servir le Droit, et réciproquement.
Afin de faire découvrir au grand public et aux passionnés de littérature et de droit, la manière dont Balzac a intégré le droit dans La Comédie humaine, LexisNexis publie Balzac, romancier du droit, beau-livre original rassemblant les actes d’une journée d’études tenue en juin 2011 à la Maison de Balzac et partant d’un simple postulat : La Comédie humaine ne serait-elle pas un monument de la littérature juridique?
Réalisé sous la direction de Nicolas Dissaux, avocat au barreau de Paris et maître de conférences à l’université de Nantes, l’ouvrage offre à découvrir :La biographie et la bibliographie de Balzac, Un abécédaire, joyeusement illustré, de citations juridiques sélectionnées dans l’ensemble de La Comédie humain,  Les actes du colloque dont la structure reprend le plan de l’oeuvre originale : Etudes de moeurs juridiques, Etudes d’analyses juridiques, Etude de philosophie juridique.

Leave a Comment