Quelques sources de l’histoire de droit

Bibliographie d’histoire du droit en langue française, la banque de données bibliographique, est proposée par le Centre lorrain d’histoire du droit (C.L.H.D.) de l’Université de Nancy 2.

Portail numérique d’histoire du droit se propose de rassembler et de mettre à la disposition des chercheurs et enseignants en Histoire du droit toutes les informations pratiques, liens utiles et ressources électroniques diverses destinés à faciliter leur travail de recherche et d’enseignement, et d’assurer, autant que possible, la publicité des événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette discipline.

Jus Politicum est une revue et une encyclopédie électronique consacrée au droit politique. Ce site se propose d’être un lieu de dialogue entre juristes, philosophes, historiens et politistes, ainsi qu’un point de rencontre entre cultures nationales, comme en témoignent la diversité de ses organes éditoriaux, ainsi que ses trois langues de travail de la revue (français, anglais et allemand).

Clio@Thémis, la revue fondée à l’initiative de plusieurs chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), associant des enseignants-chercheurs des Universités, souhaite contribuer au développement des débats et échanges scientifiques sur l’histoire du droit. Nomôdos est le blog d’actualités de Clio@Thémis, e-revue d’histoire du droit. 

Le portail Fontes Historiae Iuris contient les inventaires et analyses d’archives des cours de justice françaises et européennes d’Ancien Régime et les ouvrages numérisés en histoire du droit et de la justice. Les ouvrages sont classés selon la typologie des sources du droit (Législation, Doctrine, Coutumiers, Recueils d’arrêts, Dictionnaires, Encyclopédies et Lexicographies).

Essentiels du droit français donnent accès à une sélection de titres fondamentaux numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et consultables dans Gallica. Le corpus est structuré par type de sources du droit correspondant aux axes de la politique documentaire de numérisation en sciences juridiques de la BnF : sources constitutionnelles, sources législatives et réglementaires, jurisprudence, doctrine, sources du droit coutumier et du droit local.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures.

HathiTrust is a partnership of academic & research institutions, offering a collection of millions of titles digitized from libraries around the world.

Leave a Comment