Nouvel ouvrage sur la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

La diplomatie de l’universel : la guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1945-1948 par Olivier Barsalou retrace la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Ce document adopté par l’Assemblée générale des Nations unies dans la nuit du 10 décembre 1948 marquait l’aboutissement d’un long processus diplomatique ayant duré près de trois ans au cours duquel les États-Unis jouèrent un rôle déterminant dans son élaboration.
S’appuyant sur une méthodologie multidisciplinaire combinant le droit, la science politique et l’histoire, le présent ouvrage revisite les sources matérielles au fondement de la Déclaration et resitue le document dans son contexte historique d’élaboration. Il met en lumière la façon par laquelle les droits de l’Homme furent conçus à la fois comme un enjeu et un instrument de la politique étrangère américaine au sortir de la Seconde Guerre mondiale. À la fois produit et miroir du processus d’émergence de la guerre froide, les droits de l’Homme devinrent dès 1945 un enjeu des relations de pouvoir dans la société internationale.
Cet ouvrage doit être particulièrement intéressant pour la communauté McGillienne comme un de nos professeurs éminent, John Humphry, a été parmi les principaux auteurs de la Déclaration.

Leave a Comment